D’abord les copains
DirectioM
Le réseau des directeurs de transition du secteur social et médico social…. et vraiment des copains. On se soutient, on réfléchit, et comme on a décidé de ne surtout rien construire d’institutionnel, c’est toujours simple et direct. Mon groupe de pairs en quelque sorte. Une ressource nécessaire pour faire de la direction de transition et ne pas se retrouver trop seule dans les situations complexes.
… et puis de temps en temps, après avoir bien réfléchi et échangé, on refait le monde autour d’un verre !
Sergio Vallejo
(facilitation graphique, illustration, caricature)
D’abord parce que c’est lui qui a fait mon site, ensuite parce qu’il fait aussi des dessins et de la facilitation graphique et que ce sont des outils d’animation incroyables, et en plus c’est la famille ! Je recommande il est vraiment sympa (et surtout il ne met pas ma caricature sur son site).
Du côté du réseau
Ocellia
Organisme de formation du secteur santé social qui multiplie les expériences de coopération depuis longtemps et cultive une posture d’ouverture à travers la recherche, et une certaine idée de la participation des publics.
Du côté de la Coopération
Interpole.xyz
Ressources mutualisées pour coopérer : il s’agit d’une formidable boite à outils pour apprendre à coopérer : des formats d’animation, des trucs et astuces et même des outils numériques. On peut consulter, utiliser, partager et même contribuer, c’est libre !
Sinon il y a aussi Multibao (même idée), mais que je trouve moins facile d’accès.
Animacoop
L’organisme de formation qu’il vous faut pour une approche holistique de la coopération. Il y en a dans toutes les régions, mais celle de Lyon est animée par une équipe formidable.
L’Université du Nous
Impossible de ne pas s’y référer, le pitch de l’UDN c’est : « l’espace de celles et ceux qui souhaitent emprunter le chemin de la coopération en requestionnant leur rapport à l’autorité, au pouvoir, celui des autres et le leur ».
https://universite-du-nous.org/
La coopérative Hum Hum Hum
Quant à Hum, structure d’accompagnement, cela veut dire Humanité, Humour, Humilité : j’aurai aimé le trouver !