Vidéos et audio

  • Le Mooc sur la gouvernance partagée que j’ai suivi en 2019, proposé par l’Université du Nous et diffusé par les Colibris, diffuse de nombreuses vidéos très pédagogiques, extremement bien construites et éclairaintes. J’en présente une petite sélection mais je conseille vivement à tous ceux qui s’intéressent aux organisations, de le suivre (il y a des sessions régulièrement) et de s’en inspirer. Ni un livre de recettes, ni un modèle clé en main, je m’y référe régulièrement et vais y puiser des ressources pour débattre et apprendre avec les équipes.

  • Premier dans ma sélection : Laurent Von Ditzhuyzen pour sa clarté dans le propos. il est nécessaire de comprendre pour quelles raisons nous devons transformer nos modes de gouvernance, inadaptés au monde actuel.
Une vidéo de 5’40 sur la gouvernance partagée, issue du MOOC de l’Université du Nous
  • Patrick Viveret : la construction des desaccords. Il parle du désaccord fécond : un plaidoyer en faveur de la conflictualité, c’est à dire l’art de débattre. Patrick Viveret parce qu’il est indéniablement pour moi et depuis fort longtemps une référence, que j’écoute et que je lis avec bonheur : Depuis son rapport « Reconsidérer la richesse » de 2002, de la fédération des centres sociaux au début des années 2000 aux « Dialogues en humanité à Lyon » depuis 2009, …
  • Romain Vignes : « l’art de décider » une vidéo de 6 minutes tellement riche ! Il y explique les 3 dimensions de la prise de décision, souvent ignorées ou négligées : « seul, ensemble ou ne pas décider ». A écouter, seul ou à plusieurs et à décortiquer car chaque mot compte. Personnellement, je l’ai regardé plusieurs fois et y ai trouvé à chaque fois une dimension nouvelle à explorer.

A écouter si vous avez 20 min : un exercice réalisé lors de la formation Animacoop (formidable que je recommande vivement). 3 Podcasts dont un sur la prise de décision où j’interviens. C’est plutôt drôle et même sorti du contexte (faire une production partagée et contrainte), je pense que c’est tout à fait adéquate pour réfléchir la question des postures. Merci à Alexandre Iacconi de PlumeStudios pour la production.

https://plumestudios.com/podcasts-posture-animateurice/

  • Un exercice de style, il faut bien en convenir : la gestion par consentement ou la décision partagée. Je n’ai personnellement jamais vraiment réussi à l’expérimenter dans les ESMS, mais la notion même de consentement, et sa distinction avec le consensus, mérite qu’on s’y arrête. Il faut réserver sans doute ce genre d’exercice à des collectifs « homogènes », c’est à dire qui partagent une culture commune de la coopération. Pour l’avoir expérimenté hors situation professionnelle, cela nous fait vivre un rapport au pouvoir très différent. Je recommande… et ne désespère pas de le tester !
  • Toujours issu du MOOC, ces 2 vidéos de Laurent Marseault sur les outils collaboratifs et singulièrement les outils numériques : particulièrement éclairant. Je suis toujours frappée par l’inadaptation, le mauvais usage ou pire le mésusage des outils numériques dans les ESMS. A vouloir leur faire remplir toutes les fonctions – la production des indicateurs (ceux demandés notamment par les pouvoirs publics), la gestion et le suivi des dossiers, voire la gestion des agendas – , ils deviennent parfois chronophages, incompris (et incompréhensibles) et contre performants. Il est donc absolument indispensable de s’interroger sur leur usage et d’en limiter au strict besoin leur fonctionnement (en dépit de la performance de l’outil). Laurent Meurseault nous éclaire là dessus.

Vous pouvez poursuivre avec la 2ème vidéo : https://vimeo.com/200559754

Ma denière découverte, toujours Laurent Marseault, le secoureur de cocotier et sa conférence « l’expérience d’un pompier du sud ». J’adore vraiment ! Sa vision des communs, sa définition tellement juste des libristes, durabilistes et solidaristes, sa vision de l’autorité, et surtout son bon sens … bref COOPERONS, PARTAGEONS… Y’a le feu. A ne pas louper : 1heure sympa et utile, il suffit de cliquer sur le lien.

https://www.notele.be/si115-media142015-conference-au-loci-conference-gesticulee-et-basculante-de-laurent-marseault.html

Si vous avez une heure, ne la perdez pas : regardez cette vidéo d‘Eloi Laurent : l’impasse collaborative : pour une véritable économie de la coopération.

Le concept de « Paix économique » expliqué par Dominique Steiler, directeur de la Chaire éponyme de Grenoble Ecole de Management. Où il reprend les célébres dictons que nous ne questionnons plus : « si tu veux la Paix, prépare la Guerre »…, pour la transformer en « Si tu veux la Paix, prépare la Paix ». Ou « l’Homme est un loup pour l’Homme » de Hobbes, dont on oublie la première partie, « parfois l’homme est sacré pour l’homme, parfois… », ce qui, vous en conviendrez, introduit une nuance de taille. De la nécessité de préparer une nouvelle culture pour construire la Paix !

Ecoutez cette conférence ou les nombreuses disponibles sur le site de https://www.paixeconomique.fr/ Celle ci dure 1 heure mais il y en a de plus courtes

A écouter absolument : Une très belle conférence d‘Olivier Frérot lors de la nuit de la Philosophie à Lyon en 2021. Toujours inspirant, Olivier évoque la transformation de la société et la fin des institutions. Un voyage historique et personnel d’une heure quarante passionnant et une radicalité tellement vivante. Son concept de transgression éthique est une ouverture à de nouvelles solutions qui m’inspire depuis longtemps. Retrouvez Olivier et ses différentes conférences sur son site https://solidaritesemergentes.wordpress.com/presentation-de-lauteur/