Partenaires & Missions

J’appartiens à un collectif de Directeurs de transition, indépendants et réunis au sein de DirectioM.

DirectioM est un avant tout un réseau de pairs qui vise l’entraide et le soutien et qui se donne également pour mission de réfléchir aux évolutions du secteur et au rôle des directeurs de transition dans ces changements. Possibilité de faire appel à des compétences de directeurs du réseau, en back office ou pour des appuis spécifiques, à tout moment.

Des Directeurs d’Etablissements organisés en collectif, s’engagent à mettre leurs compétences professionnelles au service de vos structures.

Forts d’une expérience de plusieurs dizaines d’années dans les fonctions de Direction, ce regroupement d’experts peut vous accompagner dans l’ensemble des domaines propres à vos responsabilités de Président, de Directeur, …

Oxalis, un autre partenaire, vivier de professionnels, avec qui j’ai plaisir à travailler et partager des missions, réflexions et faire réseau pour accompagner des démarches de transition.

Lutte contre les exclusions

L’ARTAG repose sur la rencontre et le dialogue entre Gens du Voyage et Gadjé. Elle accueille et accompagne les publics dits « Voyageurs », de manière globale. Elle fait de la médiation et se déplace sur leurs territoires de vie (aires d’accueil, terrains familiaux, aires de grand passage, …), dans une démarche d’Aller vers . Elle anime des projets participatifs et s’appuie sur des expertises, pour développer des actions (diagnostics, réflexion sur l’habitat adapté, ….) spécifiques au gens du voyage. Elle possède 2 agréments Centre social itinérant.

L’association Habitat et Humanisme Drôme-Ardèche agit depuis 1995 dans son territoire. Elle compte parmi ses forces vives une équipe de 74 personnes (bénévoles et salariés) engagées dans trois pôles d’activité : habitat, accompagnement et vie associative, à travers ses 4 antennes situées à Aubenas, Montélimar, Romans sur Isère et Valence, où est situé son siège.

L’association Le MAS – Mouvement d’Action Sociale – a été fondée en 1961 à Lyon et elle a pour objet : l’accueil, l’accompagnement et l’aide aux personnes en situation de victime, de souffrance ; psycho‑sociale, de précarité, d’exclusion ou de handicap ; la recherche et la sensibilisation sur les situations des publics en difficulté.

Le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) est une plateforme unique départementale de coordination et de régulation du secteur AHI (Accueil – Hébergement – Insertion). Il a pour missions principales le recensement des places d’hébergement d’urgence, d’hébergement d’insertion et de logement accompagné, l’orientation sur ces places ainsi que l’accompagnement vers le logement des personnes sans-domicile ou éprouvant des difficultés liées au logement. Le SIAO 42 regroupe 15 associations d’hébergement – logement accompagné sous la forme d’un Groupement de Coopération Sociale (GCS).

L’association « OZANAM » a été créée en 1957 à Grenoble. Elle accueillait des hommes à la rue. Monsieur Rivière, Président des conférences de St Vincent de Paul sur Grenoble, fonde l’Association Ozanam avec Monsieur Gentil, Monsieur Collignon, Madame Collet, Monsieur Messier… L’Abbé Pierre sera membre du CA.

Handicap

L’Afiph, association familiale et gestionnaire, accompagne depuis 1961 les personnes en situation de handicap dans le cadre de leur parcours de vie. Un parcours qui doit s’adapter dans le temps. Comme pour chacun d’entre nous, la vie d’une personne en situation de handicap est faite d’étapes, de changements, que ce soit dans les modes et les lieux de vies en fonction de l’âge, de l’évolution du handicap et de l’état de santé.

L’Afiph croit dans la capacité des personnes handicapées à s’intégrer dans la société et à être un acteur à part entière du développement économique de la Nation, grâce à un accompagnement adapté et à des moyens permettant de compenser leurs déficiences.

Santé et Addiction

WECF France est l’antenne française de WECF, Women Engage for a Common Future, réseau international écoféministe d’organisations dont le but est de « construire avec les femmes un monde sain, durable et équitable ». WECF a été crée en 1994, à la suite du Sommet de la Terre qui s’est tenu à Rio de Janeiro en 1992. La branche française de WECF a été fondée le 31 mars 2008 avec une double vocation : agir au niveau local et plaider au niveau national et international pour « construire avec les femmes un monde sain, durable et équitable ».

Oppelia est une association loi 1901 qui a pour objet d’apporter une aide aux enfants, adolescents et adultes, ainsi qu’à leur entourage, qui rencontrent des difficultés sur le plan social, médico-social ou sanitaire, liées notamment à l’usage de substances psychotropes ou engagés dans des conduites à risques. Elle a également pour objet la recherche et le développement, la prévention, l’information et la formation d’intervenants, en particulier dans le domaine de l’addictologie.